2 chiens ont été morts soudainement à Blanquefort (Gironde), suite à une baignade dans la rivière. Cet évènement s’est déroulé le 8 juillet, de ce fait, les personnes dans les 5 communes aux alentours de Bordeaux ne peuvent pas accéder à la rivière pour se baigner, ni chasser, ni pêcher.
Deux chiens ont plongé dans le cours d’eau de Blanquefort et ont été retrouvés morts de façon mystérieuse. D’après la préfecture de la Gironde, leur décès est subit et brutal qui peut être causé par la présence de cynobactéries dans l’eau. C’était une nouvelle très inquiétante. L’eau est peut-être dangereuse et la préfecture a déclaré que la chasse, la pêche, ainsi que la baignade dans la rivière sont interdites provisoirement. La privation touche les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Eysines et Blanquefort.
La mort de deux chiens est une situation alarmante. Ils sont tous les deux décédés subitement après une baignade dans les jalles entourant le parc de Majolan sur la commune de Blanquefort. Dès que la nouvelle est apparue, la mairie a tout de suite proclamé un décret qui interdit les personnes ainsi que les animaux de baigner, de consommer ainsi que de prendre toutes les natures dans les jalles.
La préfecture a ensuite proclamé aussi une interdiction pour prévenir l’introduction des bactéries dans l’écosystème et conserver la santé des chiens de chasse en attendant les résultats des analyses effectuées. La validité de cette interdiction dépend du résultat, c’est-à-dire, quand la santé publique n’est plus menacée.