La chasse à trou s’agit d’une technique permettant de chasser le poisson directement dans sa tanière. Cette technique de chasse ne peut pas être pratiquée que par ceux qui connaissent très bien les fonds marins. Quelques espèces sédentaires se chassent facilement à l’aide de cette technique. Mais il existe aussi des espèces qui utilisent le trou juste comme un abri temporaire, afin de se protéger contre les prédateurs. À noter que la chasse à trou s’applique pour chasser diverses espèces de poissons, notamment les sars, les daurades, les congres, les rascasses, les mostelles ainsi que les murènes…
Un bon chasseur qui maîtrise cette méthode peut capturer en même temps de nombreux poissons. Il doit trouver les bonnes postures pour pouvoir bien cibler ses proies. Il doit également être en parfait état de santé, sachant que la condition sous l’eau et en profondeur demande une certaine capacité.
La chasse à trou est une technique qui ne doit être appliquée que sur de l’eau claire. Cette clarté de l’eau facilite la tâche du chasseur. Il n’aura aucun mal à bien repérer les poissons. Celui-ci, pour parvenir à son but, doit commencer par passer sa tête dans le trou.