À Luxembourg, le gouvernement ainsi que les commissions parlementaires seront au rendez-vous en octobre pour déterminer ensemble la législation concernant la chasse aux renards.
Avant que l’automne, date prévue pour l’accès du grand public à la chasse n’arrive, la commission a pris l’initiative d’organiser une réunion, selon Amrco Schank, son président. Il a aussi souligné qu’une telle réunion aurait dû été organisé avant la réforme au niveau du règlement grand-ducal.
Le président de la commission a également recommandé une période de six semaines en un printemps pendant laquelle la chasse aux sangliers sera strictement interdite. Mais, surtout, il a mis l’accent sur le non-accès à la chasse aux renards du 15 avril 2015 jusqu’au 29 février 2016.
Une telle décision est loin d’être satisfaisante aux yeux des chasseurs qui ont pris l’initiative d’organiser une pétition. Leur requête a été approuvée par plus de 10 000 personnes constituées des chasseurs et simples citoyens. Toutefois, cette pétition n’a pas pu porter ses fruits : la réforme de la législation a encore lieu.
À noter que durant la réunion avec la participation massive de la commission des pétitions, le groupe CSV a signalé que les pétitionnaires seront présents durant les prochains débats. Mais, cette décision n’a pas été accordée par de nombreux participants.