Il existe de nombreuses façons de chasser. La chasse avec chien, comme son nom l’indique, exige l’assistance d’un chien. La chasse au chien d’arrêt consiste à accompagner l’animal pour qu’il ne s’attarde pas à ressentir l’odeur du gibier. Face à une cible, il reste immobile pour ne pas la faire partir. Ce geste doit alerter le chasseur sur la présence d’un animal intéressant. Une fois le gibier touché, il appartient au chien de le rechercher et de l’apporter fièrement jusqu’à son maître.
La chasse au chien courant est aussi une technique de chasse très utilisée par les chasseurs. Avec cette méthode, il appartient aux chiens de trouver l’endroit exact où se trouve l’animal. Pour cela, ils commencent par sentir l’odeur, le faire partir et le poursuivre jusqu’à ce qu’il passe devant leur maître. En France, 80 races de chiens peuvent aider les chasseurs à procéder à cette technique.
Les chasseurs peuvent aussi recourir à la chasse en battue pour cibler un chevreuil, un renard, un cerf ou un sanglier. Les participants à cette technique de chasse doivent se diviser en deux groupes, dont l’un, appelé « rabatteur », se charge de l’arrivée du gibier à la ligne de tireurs et l’autre, « Tireur » le cible à l’aide d’une arme adaptée. Dans la pratique de cette méthode de chasse, les chasseurs se consacrent à la formation de leurs chiens pour qu’ils ne poursuivent qu’un seul gibier.