Chaque chasseur a son propre mode de chasse. Dans la plupart des cas, la technique se choisit selon la situation géographique, les types d’animaux à chasser et l’habitude du chasseur. Selon ses préférences, un amateur de chasse peut effectuer son activité favorite en groupe, seul ou avec ses chiens. Dans certains milieux, comme ceux de l’Isère, presque toutes les techniques de chasse peuvent être effectuées : au vol, à l’arc, à l’approche, en battue, entre amis, avec ou sans chien, en solo, en montagne, en plaine, etc.
De nombreux chausseurs chevronnés ont recours à la technique à l’affût pour cibler des gibiers. Ce mode de chasse consiste, en effet, à explorer les parties les plus fréquentées par les animaux pour les pister. Pour ce faire, le chasseur se cache derrière un mirador ou au sol pour cibler le gibier. Il y attend le bon moment pour tirer l’animal.
Grâce à cette technique de chasse, le chasseur n’a pas du mal à bien identifier le gibier. Les adeptes de cette pratique doivent se lever tôt le matin ou rentrer tard le soir pour tirer en un coup leurs cibles. À noter que les animaux à capter à l’aide de ce mode de chasse sont généralement le chamois, le mouflon, le cerf, le sanglier, le renard et le chevreuil.