La saison entre le mois de novembre et le mois de janvier est la plus propice à la pratique de la chasse à la bécasse. Elle fait, en effet, partie des techniques les plus laborieuses. Pour ce faire, le chasseur doit veiller particulièrement au respect du calendrier migratoire du gibier.
Repérer son axe migratoire
La bécasse, appelé aussi scolopax, a l’habitude de quitter le nord-ouest de l’Europe et d’atteindre le sud-ouest, le mois de novembre de l’année. À noter qu’avec cette expérience, la réussite n’appartient qu’aux chasseurs chevronnés et astucieux, sachant que la bécasse est un animal très intuitif, ce qui rend la chasse très ardue. Ils doivent encore compter sur l’assistance d’un chien de chasse compétent.
Repérer leurs endroits préférés
Un bon chasseur et son chien doivent cibler les endroits où la bécasse préfère, dont les sous-bois et les bois se trouvant en plein cœur des arbres géants, notamment les châtaigniers, les aulnes et les bouleaux. En effet, les aliments préférés du gibier y tapissent en grande quantité : fougères, humus, ronciers, etc. Le maître et son compagnon de chasse doivent ainsi collaborer tout en jouant sur une certaine patience, afin de ne tirer qu’au bon moment.