La chasse traditionnelle est une technique permettant de capturer des oiseaux. Sans avoir besoin d’un fusil, le chasseur joue sur des méthodes traditionnelles définies dans les arrêtés ministériels. Ils concernent généralement les 11 départements dans l’Hexagone.
Des arrêtés régissant cette méthode
Les arrêtés permanents sur la technique de chasse traditionnelle concernent particulièrement les filets à nappes. Ils doivent être fixés à terre pour faciliter la capture des vanneaux ainsi que des pluviers. Les lacs réservés à la capture des grives et des merles noires sont également régis par des règlements spécifiques. Cette méthode traditionnelle requiert également des matériels dont la nature varie selon le type de gibier. Les Pantes ou filets horizontaux sont, à titre d’exemple, faits pour capturer l’alouette des champs dans certaines zones, notamment dans les Landes, en Gironde, en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées Atlantiques. Les gluaux, quant à eux, sont utilisés pour chasser les grives.
Il existe, par ailleurs, d’autres arrêtés annuels qui régissent cette technique de chasse. Les filets verticaux sont utilisés exclusivement pour la capture des palombes. Tandis que les filets rabattants sont les principales armes de chasse du pigeon ramier. À noter qu’actuellement, la chasse n’est plus une source de revenus. Il s’agit d’un divertissement qui doit privilégier la gestion de la faune.