Cette technique de chasse se pratique à pied ou à cheval. Le chasseur doit être accompagné d’une meute de chiens pour joindre les domaines de chasse à courre dans l’Hexagone. La réussite dans cette activité repose surtout sur certaines compétences et un art de vivre pratiqués depuis déjà près de 600 ans. Les proies concernent la vènerie, notamment le sanglier, le chevreuil et le cerf. Le chasseur peut aussi s’intéresser à la petite courre, comme le lièvre, le lapin et le renard.
Comment se déroule la chasse à courre ?
Les chasseurs partent de bon matin pour la fanfare, sans oublier les trompes et le chien dont le rôle est de repérer l’animal. Le valet reviendra au plus vite possible pour effectuer son rapport auprès de ses maîtres qui sont les chasseurs. Ils partent, par la suite, à la chasse avec les veneurs à cheval ainsi que les chiens courants.
Les hommes et les chiens peuvent bel et bien travailler ensemble pour cibler leurs gibiers et les capturer. D’ailleurs, les premiers joueront sur leurs connaissances, pour y parvenir. Tandis que l’animal mise sur ses ruses pour alarmer ses maîtres pour une meilleure configuration de la chasse.