Un chasseur a besoin de son compagnon de chasse, son chien, pour augmenter sa chance d’attraper ses proies à chaque tir. Il n’y a rien d’idéal que d’avoir, comme compagnie, un jeune animal. Pourtant, il faut encore procéder au dressage de son ami en jouant sur les techniques efficaces. À l’issue de cette formation, l’animal aura toutes les qualités dont un chasseur chevronné a besoin. Il disposera également d’une bonne résistance physique. Son rôle consiste à repérer les proies, avant de les récupérer. Après un dressage réussi, il se familiarisera aux ordres basiques de son maître. Une bonne dose d’amusement s’impose également pour lui éviter le stress.
Une fois la meilleure race de chiens choisie, il faut se consacrer à sa nourriture. L’idéal reste de respecter des horaires réguliers au quotidien. Le chasseur doit aussi se renseigner sur la dose d’aliments suffisante pour son chiot de chasse. Il doit également cerner les principales bases du dressage proprement dit. Durant la première année, il faut se consacrer totalement à l’obéissance.
L’animal saura ainsi s’asseoir, s’allonger, venir au pied et autres, selon le commandement de son maître. Mais l’exercice ne doit pas non plus être pris à la légère. Les chiens, surtout s’ils sont encore jeunes, doivent s’habituer aux stimulations régulières.