Différentes des chasses actives, les chasses silencieuses s’effectuent, comme leur nom l’indique, dans le total silence. Elles regroupent deux principales techniques, notamment la chasse à l’approche et la chasse à l’affût.
La chasse à l’approche
Il s’agit d’une technique de chasse noble dont la réussite repose surtout sur les compétences et l’effort du chasseur. Elle ouvre, en cas de réussite, vers d’importantes satisfactions. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreuses personnes optent pour cette technique. Baptisée « Pirsch », elle consiste à approcher la proie sans émettre le moindre bruit. Avec cette chasse passive, le gibier ne doit en aucun cas remarquer la présence du chasseur. Celui-ci doit ainsi joue sur une bonne dose de prudence et de discrétion.
La chasse à l’affût
Cette technique se propose aux chasseurs patients. Sans demander tant d’efforts physiques, elle requiert une certaine compétence particulière. Il faut que le chasseur maîtrise très bien le territoire. Il doit aussi avoir des connaissances avancées en matière de biologie des animaux ciblés. Il faut se réveiller très tôt le matin, afin de pouvoir tirer facilement sur le gibier. Un chasseur qui n’a pas pu descendre sur un territoire de chasse au lever du jour doit attendre le soir au crépuscule.