La liste est longue, quand il s’agit de pratiques de chasse. Elles sont réparties à travers cinq catégories bien distinctes, notamment la chasse à courre ou vénerie, la fauconnerie ou chasse au vol, la chasse à l’arc, la chasse avec des pièges et la chasse à tir ou avec des armes à feu.
En ce qui concerne les modes de chasse les plus populaires, l’on distingue les chasses individuelles incluant l’approche, la chasse au chien d’arrêt et l’affût. Les chasses en groupes, quant à elles, incluent la chasse aux chiens terriers, la chasse au chien courant, la chasse accompagnée par des chiens leveurs, la poussée et la battue.
Les différentes tactiques de chasse
Les chasseurs choisissent entre deux principales tactiques pour attaquer les gibiers. Ils peuvent opter pour les chasses silencieuses. Baptisées également techniques passives, elles consistent à s’imprégner à travers l’environnement de la proie. Elles imposent, comme leur nom l’indique, de la totale discrétion. Elles se pratiquent seul, mais le chasseur peut aussi recourir à l’accompagnement d’un retriever. Ce dernier se chargera du rapport du gibier. Tandis que les chasses actives reposent sur la participation des chiens. Elles peuvent également se pratiquer en petit groupe ou seul.