Comme tous les autres États membres de l’Union européenne, la France a transposé la Directive Oiseaux de l’UE dans son droit national. Normalement, le piégeage des oiseaux devrait être interdit mais ce n’est pas le cas ! La France est le seul pays de l’UE à autoriser toutes les méthodes traditionnelles de piégeage d’oiseaux à grande échelle au moyen d’une dérogation spéciale.
L’astuce avec laquelle la France autorise la vaste gamme de pièges passe par une faille dans la directive Oiseaux de l’UE. Il est jugé nécessaire de capturer des oiseaux à des fins « traditionnelles », les méthodes utilisées sont sélectives et seules les « petites quantités » d’oiseaux sont concernées. Les États membres peuvent autoriser le piégeage en vertu d’une dérogation. Cependant, en France, l’exception est malheureusement devenue la règle. Pour être légalement du bon côté, le gouvernement de Paris plie les barreaux autant que possible. Les quotas de capture annuels sont maintenus à un niveau plus bas pour répondre aux « petites quantités ». La sélectivité des méthodes de piégeage est documentée par des instituts favorablement appréciés, proches des associations de chasseurs. Et sur la question de ce qui est « traditionnel » et de ce qui est « nécessaire », le gouvernement français est plus susceptible d’être guidé par des votes que par des faits.
D’autres pays montre, qu’il est possible de saper impunément la législation européenne sur la protection de la nature, un gibier dangereux avec le feu, car dans de nombreux autres pays, les trappeurs d’oiseaux demandent également de somptueuses dérogations.