Après l’interdiction de la chasse à la glu pour la saison 2020-2021, les équipes de l’OFB mènent une grande opération de contrôle dans le sud-est de la France. Cette opération vise à garantir le respect de l’interdiction dans les lieux les plus pratiquants de cette technique de chasse.
Le contrôle a permis d’obtenir un bilan positif
La chasse à la glu a été interdite pour la saison 2020-2021. Le ministère de la transition écologique en a pris la décision à la fin du mois d’août. Cette technique de chasse ancestrale consistait à capturer des merles et des grives afin de les utiliser ensuite pour appeler d’autres oiseaux pour les chasser au tir. Le ministère veut désormais contrôler activement les zones de chasse qui pratiquent cette technique interdite pour voir si l’injonction est respectée.
Cette opération d’une grande ampleur a permis de constater un bilan positif. Les consignes ont été respectées. Dénommée opération SECOTINE, elle a été organisée par la direction interrégionale PACA-Corse. Elle a eu lieu le 24 octobre au 1 èr novembre 2020. Elle a couvert un territoire très vaste. Ainsi, elle a couvert Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, 3/5 des territoires qui pratiquent traditionnellement la chasse à la glu.