La chasse à la sauvagine est une des techniques que bon nombre des chasseurs utilisent. Elle donne lieu à différentes méthodes, selon le type du gibier, notamment la bernache, l’oie blanche, les plongeurs ou les barbotteurs. Chaque technique de chasse diffère également selon le milieu de chasse que ce soit dans les champs, l’étang ou le marais. À noter que toutes les techniques de chasse à la sauvagine se basent sur trois principaux piliers : l’appel, les appelants et le camouflage.
Par camouflage, l’on s’attend à de nombreuses techniques de chasse, pour ne citer que celle à l’affût, la cache-tombeau, la chasse au cul-levé, la chasse à la passe, la chasse de pourtour, le rampage, la chasse en bateau et la chasse en caleuse.
Grâce aux appelants, un chasseur arrive facilement à attirer le gibier. Ils sont généralement à base de polyéthylène et imitent parfaitement de nombreuses espèces de canards. Elles sont représentées en taille réelle, surdimensionnée ou en super magnums. Au Québec, ce format « magnum » est plébiscité par de nombreux chasseurs à raison de ses caractéristiques plus visibles tout en restant non encombrante.
Par ailleurs, l’appel est un des piliers de la chasse à la sauvagine qui ne doit pas être prise à la légère. Elle s’effectue généralement à l’aide des appeaux, dont le rôle est d’imiter les cris des espèces des gibiers convoités.