C’est quoi au juste la technique des appelants ? Il s’agit d’une stratégie de chasse qui consiste à mettre en cage ou attacher sur le plan d’eau un oiseau en vie dans le but d’attirer des oiseaux sauvages et de les capturer. Leur chant attire ensuite leur congénère et les incite à se poser. Certains activistes réclament l’interdiction de cette pratique. Mais les chasseurs affirment que cette technique est totalement inoffensive.
Pierre Rigaux, un naturaliste et activiste fondateur de « Nos Viventia », critique vivement cette technique. Selon lui, il est aberrant de mettre des canards ou des oies dans une cage. C’est une atteinte inacceptable au bien-être des animaux. Les chasseurs qui font usage de cette technique sont de plus en plus nombreux. Il y en a des dizaines de milliers. C’est dire qu’il y a également des dizaines de milliers d’animaux qui sont traités de cette manière et subissent cette déplorable maltraitance.
Selon la loi, les appelants doivent être des animaux nés et élevés en captivité. Le nombre de bêtes élevées par un tiers ne doit pas dépasser le nombre de cent. Et l’éleveur doit les déclarer et les baguer. Les activistes naturalistes pensent que ces mesures et cette technique n’ont aucune valeur écologique. Car elle est mauvaise aussi bien pour les animaux captifs maltraités que pour les animaux sauvages qui se font massacrer en masse.