Le côté sud-ouest abrite une coutume qui consiste à chasser les oiseaux de passage. En étant à un endroit qui est précédé par le cours d’eau de la Gironde et le bassin d’Arcachon, le chapelet des lacs aquitains est une escale impossible à éviter pour la variété des oiseaux européens en migration. L’étang Blanc s’élargit sur une surface de 171 ha avec une profondeur qui varie entre 60 cm et 2 m. C’est un lieu propice à la halte des oiseaux émigrants, particulièrement les oies. En pleine fin de saison, le chasseur Julien Hontebeyrie, nous a permis de découvrir une chasse distinctive, surtout la chasse des oies.
Ce type de chasse se démarque, grâce à sa pratique à l’extérieur. Pour réussir à chasser les oies grises, le mieux c’est de pratiquer la chasse depuis le 15 décembre. Les chasseurs partent à la chasse, suivant les conditions météorologiques ainsi que leurs engagements, mais ils veillent à ce qu’une autre équipe soit toujours présente sur place.
Les chasseurs des oies continuent d’innover leur technique, dans le but d’attraper les grises. Les oiseaux migrateurs, particulièrement l’oie cendrée nécessitent l’usage des fusils puissants. En ce qui concerne les munitions, il faut utiliser deux boîtes de cartouches, les premiers recommandent l’usage des petites billes, comme le n° 6, afin de réussir à toucher les têtes et les cous, tout en amplifiant les effets mortels. Les deuxièmes consistent à utiliser les grosses billes pour viser le corps de l’oiseau migrateur.