Les associations de défense de l’environnement permettent au chasseur de chasser le coq de Bruyère, suite à plusieurs années altercations devant les tribunaux. Récemment, le Conseil d’État a pris la décision de suspendre la chasse au Grand Tétras, pendant cinq ans.
Même si les associations de défense de l’environnement ont tout fait leurs possibles pour annuler les arrêtés préfectoraux dans les Pyrénées qui permettent la chasse au Grand Tétras, durant 15 années, malheureusement, les chasseurs ont toujours les droits de prélever ces Grands coqs de Bruyère.
Ce mercredi, le Conseil d’État a obligé une interruption de la chasse du grand oiseau terrestre sauvage d’Europe. D’après la plus haute juridiction administrative de France, le ministre qui s’occupe de la chasse doit délivrer un décret arrêtant la chasse au Grand Tétras, à travers le territoire métropolitain de la France, pendant cinq années, et ce, avant le 15 juillet 2022.
La FNE ou l’association France Nature Environnement se réjouit de cette décision prise par le Conseil d’État, en ajoutant que le ministère de l’Écologie doit réagir très rapidement et de prendre des dispositions fortes, afin de suspendre définitivement la chasse au Grand Tétras. De plus, elle a accentué le fait que ce type d’oiseau est une espèce vulnérable qui nécessite une protection. Les Grands coqs de Bruyère doivent également classer dans la liste rouge française des espèces menacées.