Les députés EELV, dirigés par Charles Fournier, député écologiste d’Indre-et-Loire ont lancé une attaque frontale face à la chasse française, en déposant un texte qui consiste à proscrire la chasse, pendant les week-ends, les jours fériés ainsi que les vacances scolaires.
En plus d’interdire la chasse pendant ces saisons, ce décret consiste aussi à proscrire la pratique de la chasse à courre, les parcs de chasse et les chasses traditionnelles.
Cette proposition de loi inclut également d’autres interdictions, comme l’agrainage, l’affourage, trail hunt, drag hunt.
Ce texte a débarqué, après un conflit agité qui a réussi à désunir l’hémicycle. Les députés EELV tentent de convertir à sa cause d’autres groupes politiques. La plupart des députés de la Renaissance et du Rassemblement National sont d’accord pour l’interdiction de la chasse à courre, mais les autres interdictions, comme la chasse pendant le week-end les soûle.
Cette loi dérange également les députés de gauche, sauf les écologistes. Or, les animalistes d’EELV et LFI ont évoqué qu’il s’agit d’un projet de loi qui est déjà affiché dans le programme de campagne, lors des élections législatives, ce qui explique donc que tous les députés de la Nupes doivent approuver ce texte.
Les débats entre les députés vont être mouvementés, mais les chasseurs vont aussi rapidement répondre à ce nouveau harcèlement, vu qu’ils ont gaspillé tant d’effort pour lutter contre la pression du parti politique et des associations animalistes.