Ce lundi, l’État a exposé un nouveau plan pour bien sécuriser la pratique de la chasse, particulièrement la condamnation de la chasse sous l’emprise de l’alcool, et ce, pour limiter les accidents imprévisibles.
Un plan pour sécuriser la chasse a été dévoilé ce lundi 09 janvier 2023, par la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard. Une pénalisation pour condamner la pratique de la chasse tout en étant ivre, une formation pour aider tous les chasseurs à bien maîtriser les armes, etc. Ce nouveau plan vise à diminuer les accidents.
Chaque année, 1 million de Français pratiquent la chasse afin de réguler les populations de grands gibiers. C’est une pratique de chasse incontournable sur le territoire français. Cependant, cette technique doit être renouvelée pour satisfaire toutes les attentes.
Le nouveau plan de sécurité de la chasse affirme 3 différents principes, à savoir le renforcement de la formation et la sensibilisation des chasseurs ; le renforcement des règlements durant la chasse ; la garantie de partage des surfaces et une excellente information pour les utilisateurs de la nature.
Ce plan de sécurité est pourvu de plusieurs dispositions, comme la mise en place d’une formation obligatoire pour tous les organisateurs de la chasse, interdiction de la chasse sous l’emprise de l’alcool, la création d’une application numérique du gouvernement sur les lieux et temps de chasse, etc.
’Office français de la biodiversité (OFB) a dénombré 90 accidents de chasse et 8 décès, en l’année 2021-2022. Sur la période de 2001-2002, il a recensé 167 accidents, dont 31 morts. Ce nouveau plan de sécurité consiste à aller vers le zéro accident.