Le moustique tigre existe en Corrèze, depuis 2017. Depuis 2022, ce type d’insectes a été localisé dans la Haute-Vienne, particulièrement en Limoges. Afin de limiter sa propagation dans la région, les Limougeauds et Haut-Viennois ont commencé à éradiquer les larves, la semaine dernière.
Des actions de sensibilisation se sont déroulées ce mercredi 12 avril, dirigées par l’ARS et l’entreprise Altopictus pour lutter contre l’avènement du moustique tigre à Limoges. Trois agents ont parcouru la rue Montlhéry pour faire connaître aux résidents le risque de cet insecte. Ils ont apporté une épuisette à la main pour examiner les réserves d’eau, vu que l’humidité attire les moustiques-tigres et leur permet de se reproduire très rapidement. Les larves de cette espèce d’insectes sont faciles à reconnaître, car ils sont visibles à l’œil nu.
D’après Flavien Thiers, technicien chez Altopictus, le larvicide utilisé pour éliminer les larves ne comporte aucun risque pour les plantes, mais l’élimination reste très difficile si les larves se trouvent dans de grands réservoirs. Il s’agit d’une opération ultime pour la ville de Limoges, pour empêcher la colonisation. D’après Delphine Binet, la responsable d’agence d’Altopictus en Nouvelle-Aquitaine, l’élimination de cet insecte est impossible quand il réussit à infester un endroit.
Jusque-là, aucun moyen n’est encore disponible pour éradiquer entièrement le moustique tigre. Cette opération consiste à ralentir la colonisation. Delphine Binet a ajouté que la propagation de cet insecte a été provoquée par le tourisme et le commerce. Pour limiter la reproduction de cet insecte, il faut changer l’eau des récipients dans le jardin, une fois par semaine, mettre du sable autour des pots de fleurs, et une moustiquaire sur les réservoirs d’eau.