La chasse sous-marine est un domaine réservé aux plus osés. Activité à risque, elle impose le respect de certains critères, notamment la parfaite condition physique. Cette bonne condition physique est très importante, bien avant l’habileté, l’aptitude à l’apnée et la force, en matière de chasse sous-marine. En effet, la chasse sous-marine requiert de l’endurance. Pour devenir chevronné de cette discipline, il faut améliorer ses apnées à l’aide des exercices fréquents dans l’eau. Pour ce faire, les entraînements à l’apnée avec palmes ou statiques sont indispensables. Pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre près de la mer, ils peuvent pratiquer ces entraînements en piscine.
Pour bien commencer la chasse sous-marine, une condition de vie saine ainsi qu’un bon sommeil et une alimentation équilibrée sont nécessaires. La veille de la journée prévue pour la chasse, le chasseur doit privilégier les aliments riches en sucres lents comme les pâtes. Ces nourritures lui procureront l’endurance nécessaire pendant une très longue durée sous l’eau.
Il faut aussi éviter la consommation excessive des produits responsables de l’augmentation de la fréquence cardiaque, comme le thé et le café. Lors de la sortie, il est aussi conseillé d’amener des aliments énergétiques et faciles à consommer à la fois tels que les barres de céréales, pains et fruits secs.