Dans le cadre de la réforme décennale de la loi, la LPO a lancé une plainte et va plaider pour les interdictions de la chasse de certaines espèces, pendant le conseil d’administration du Parc national. En fait, cette association espère obtenir une autorisation pour suspendre totalement l’activité de la chasse dans les Calanques.
Le Parc national des Calanques entre dans une phase d’évaluation des douze premières années d’usage de la charte de son territoire, jusqu’au 22 juin, pendant ce temps, le parc a réalisé une enquête publique, suivie d’un questionnaire.
Or, la LPO plaint que l’activité de la chasse au niveau du Parc national ne figure jamais dans ce questionnaire. Elle a même mentionné que la plupart des visiteurs ne sont pas au courant sur le fait que ce territoire protégé et réglementé autorise la chasse, même en plein milieu du Parc, durant 6 mois chaque année.
Lors de cette révision décennale, la LPO a lancé plusieurs requêtes, comme l’interruption de la chasse les week-ends et les jours fériés, la suspension de l’activité de la chasse pendant 10 ans dans les parties incendiées, l’interruption d’activité cynégétique au milieu du parc national des Calanques, l’effacement du lièvre d’Europe dans la liste des espèces chassables sur le territoire du Parc national des Calanques, ainsi que l’ensemble des espèces de turdidés, tels que la grive musicienne ou Turdus philomelos, la grive draine ou Turdus viscivorus, la grice litorne ou Turdus pilaris, la grive mauvis ou Turdus iliacus et le merle noir ou Turdus merula.