La saison de la chasse a été ouverte, depuis le 15 août dernier, dans l’Hérault, particulièrement les chasses aux sangliers. Ces battues restent indispensables pour préserver les vignes, pendant la période de vendanges.
Le samedi 19 août, plusieurs chasseurs de Neffiès, dans l’Hérault se sont retrouvés très tôt le matin. Lors de cette agrégation, l’un des organisateurs du rassemblement matinal a évoqué des consignes, vu que la période estivale n’est pas encore terminée et que plusieurs vacanciers sont toujours présents, les chasseurs doivent toujours rester prudents et vigilants.
Pendant cette saison de vendange, les chasseurs visent à protéger les vignes contre les sangliers. En fait, ce genre d’animal se développe rapidement et il aime les raisins. Plusieurs chiens vont aider les chasseurs pour traquer la femelle. D’après Régine Mathieu, la Vice-présidente de la fédération des chasseurs de l’Hérault, c’est un véritable travail d’équipe, les propriétaires des vignes indiquent l’endroit où le dégât à commencer, afin que les chasseurs et leurs chiens puissent les éloigner, en suivant leurs traces, alors que le posté les retient, lorsque la chasse commence.
Jean-Marc Titeux est l’un des postés d’aujourd’hui. Il se tient en haut, sur une poste d’observation en bois, pour bénéficier d’une meilleure vue. Le posté doit toujours être prudent, car les balles peuvent encore toucher une cible, même après avoir parcouru 2 km. Pour garantir la sécurité de tout le monde, il vaut mieux faire des tirs fichants pour que les balles se fichent vers le sol, assurent les chasseurs.