En l’espace d’une semaine seulement, huit loups ont été abattus dans les Grisons. Le Conseil d’État a décidé de suspendre les tirs de régulation dans le canton en attendant le décret du Tribunal administratif fédéral (TAF), et le Valais devrait également suivre cette décision. Le canton a annoncé sur son site Internet que la chasse au loup a été suspendue suite à une demande adressée au Tribunal administratif fédéral. À ce jour, la Confédération n’a pas encore reçu de notification officielle à ce sujet.
Selon Keystone-ATS, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) n’a pas été en mesure de fournir davantage d’informations sur cette question. De même, le canton des Grisons n’a pas pu faire de déclaration officielle sur cette demande. Le Conseil d’État s’est limité à déclarer que huit loups ont été abattus dans le canton sur les 44 tirs autorisés.
Selon le Tages-Anzeiger, la plainte a été déposée par des organisations de protection de la nature telles que le WWF et Pro Natura. Dans le Valais, dix loups ont été abattus au cours de la première semaine de chasse. Selon le Walliser Bote, des plaintes contre les actions dans le Valais seraient actuellement examinées par la cour saint-galloise.
En novembre, le Conseil fédéral a rétabli la loi sur la chasse pour une durée limitée et a confirmé l’ordonnance en conséquence. Par conséquent, les cantons pourraient commencer les tirs préventifs de régulation en décembre et janvier, à condition d’obtenir l’approbation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).