Partir à la chasse signifie poursuivre, puis attaquer un gibier. Il peut s’agir d’un animal à poils ou d’un oiseau à plumes. Les chasseurs peuvent aussi cibler les mammifères aquatiques, pour ne citer que la baleine. La méthode à adopter dépend alors du type de gibier et de son habitat. Si certaines techniques se pratiquent en solitaire, d’autres requièrent l’intervention en équipe.
Parmi les techniques de chasse individuelle, l’on distingue l’approche et l’affût. Baptisées pratiques silencieuses, elles sont basées à priori sur l’observation de la proie sans négliger la totale discrétion. L’approche se fait à partir d’un mirador. Tandis que l’affût se résume par la poursuite de l’animal, et cela, en se basant sur certains indices, notamment les empreintes et les déjections.
Les chasseurs en groupe peuvent opter pour la battue. Les traqueurs ont, dans la plupart des cas, besoins de l’aide des chiens. Ils se chargeront du rabattage de la proie. À noter qu’actuellement, les pays développés privilégient des règles bien strictes concernant la chasse de certaines espèces ainsi que les périodes de chasse et le matériel utilisé. Ce n’est donc pas étonnant si certaines techniques basées sur l’usage des pièges, notamment la chasse au collet, ne sont pas autorisées.