Les réglementations sur la chasse se font de plus en plus rigoureuses dans la commune d’Avallon, dans l’Yonne. L’exercice de cette activité a été limité à cinq dimanches par an. Et pendant les vacances scolaires, il est complètement prohibé. Cette mesure est prise pour que toute la population puisse jouir de la forêt de la commune. Le débat sur la nécessité de partager les espaces naturels est au centre de toutes les communautés. Ceci est du à l’accident dramatique du 19 février dernier dans le Cantal. En effet, une jeune chasseuse d’à peine dix-sept ans a précipité la mort d’une jeune randonneuse de vingt-cinq ans.
La controverse est telle que les candidats à l’élection présidentielle en ont fait un sujet de leur campagne. Des candidats promettent une nouvelle réglementation de la chasse. Mais en attendant, certaines communes ont déjà pris leurs dispositions, comme l’a fait la commune d’Avallon.
Dans le but d’instaurer une bonne cohabitation entre les usagers de la forêt communale, la commune a interdit la chasse pendant les vacances scolaires. De plus, la pratique est également limitée à l’activité dominicale. Dans certains cas où la chasse pourrait être ouverte en dehors de ces périodes régulières, le journal et les affichages de la commune feront office de voie de communication.