La chasse à l’original est une technique très prisée aux Québec. Elle regroupe, en effet, environ 175 000 adhérents. Afin de bien cibler ces cervidés, voici quelques techniques qui sont recommandés à l’initiative des experts de cette pratique, notamment Robert Joyal, Serge Lyonnais, Pierre Guilbault, Michel Breton, Réal Langlois et Michel Therrien. Il faut aussi noter qu’il existe différentes manières de chasser l’original.
Y a-t-il de l’original pour de vrai sur le territoire ?
Si les cervidés ne sont pas présents à travers le territoire, à quoi bon se lancer à leur chasse ? En d’autres termes, il est impossible de les faire apparaître s’ils n’y vivent pas.
La préparation d’une saline s’impose
Êtes-vous sûr que les bêtes errent quelque part ? Dans ce cas, précipitez-vous à la préparation d’une saline. Dans l’idéal, elle doit être permanente. Selon le conseil de Pierre Guilbault, l’idéal est d’ajouter du sel riche en éléments essentiels, dont le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, le souffre et le phosphore.
Changer ses odeurs, une technique à ne pas négliger
Pour que l’original ne remarque pas sa présence, le chasseur doit contrôler ses odeurs. Pour y parvenir, il doit trouver une souille et ne pas hésiter à y rouler. Il est également possible de se procurer des urines de mâle dominant sur le commerce.