En France, des spécialistes de l’environnement ont relevé un défi de taille. En effet ils projettent de reconvertir un très grand terrain de chasse en une réelle réserve naturelle sauvage. Pour cela ils ont recours à des dons provenant de toute personne intéressée à la conservation de la nature et qui peuvent se permettre d’y participer.
Il s‘agit de l’ASPAS, une association se consacrant à la sauvegarde des animaux sauvages. Celle-ci vient d’acheter le gigantesque domaine de Valfanjouse, dans le massif de Vercors en Auvergne Rhône-Alpes. Ce terrain est essentiellement peuplé de cerfs de daims, de sangliers.
C’est une entreprise qui applique la technique du réensauvagement. Il s’agit là d’une méthode qui commence à se répandre dans le domaine de la conservation de la nature. Elle est simple : laisser la nature reprendre d’elle-même ses droits. La nature sait trouver par elle-même un équilibre convenable.
Il est temps de laisser la nature se ressaisir. En effet, l’homme a été trop envahissant vis-à-vis d’elle. Maintenant, il est temps de la laisser naître, vivre, s’épanouir et puis mourir d’elle-même. Rien ne doit plus en être prélevé, même les bois morts font partie intégrante de la biodiversité. Donc il faut tout laisser tranquille.