Ce vendredi 07 octobre, 4 décrets ministériels approuvent l’usage des formes traditionnelles pour chasser les alouettes des champs. Cette autorisation est à destination des départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. La chasse avec des techniques traditionnelles dure jusqu’à 20 novembre. En fait, ces techniques de chasse consistent à piéger les oiseaux avec des cages tombantes ou de filets horizontaux.
Après la sortie de ces décrets, la Ligue pour la protection des oiseaux ou LPO s’est rebellée tout de suite dans un communiqué de presse. Elle a signalé que c’est un cadeau inacceptable pour les chasseurs, de la part du gouvernement. Cette autorisation, offerte par le gouvernement, enfreint le règlement européen, particulièrement le décret oiseaux de 2009, qui stipulent qu’il est totalement interdit de capturer massivement les oiseaux sauvages, excepté le cas d’une autorisation spéciale.
La Ligue pour la protection des oiseaux, LPO a évoqué que l’alouette des champs a déjà perdu plus de 50% de ses effectifs européens, et ce, depuis les années 1980 et 25% de sa population française, au cours ces 20 dernières années. Elle a aussi déclaré sa décision de confisquer le Conseil de l’État et d’introduire un appel pour réclamer l’interruption de ces décrets, une chose qu’elle a déjà réalisé en 2021.
La LPO a partagé sur les réseaux sociaux que la chasse d’oiseaux sauvages, en plein milieu de la propagation d’une infection de grippe aviaire est un acte à la fois nocif et irrépréhensible.