Ce n’est pas par pur hasard si le taux de réussite en harponnage diminue de près de 50% pendant les premières saisons de la chasse industrielle. Selon les résultats de diverses recherches, les cachalots ont pu apprendre à esquiver la technique de chasse au harpon, au 19ème siècle. Cette époque coïncide avec celle pendant laquelle la chasse à la baleine gagne de l’ampleur.
Une technique de chasse atteignant ses limites
À travers la revue consacrée à la chasse et intitulée « Biology Letters », des scientifiques se sont intéressés à l’étude des journaux de bord des baleiniers en Amérique. Puis, ils ont fini par constater une réelle baisse de près de 60% du taux de harponnage durant les étapes pionnières de la chasse industrielle à la baleine.
Cette chute alarmante s’explique à coup sûr par la capacité des cétacés à s’échapper des harpons. Ils partagent sans doute entre eux la technique et la transmettent à leurs générations. Pour assurer leur survie, ils doivent changer leur attitude.
L’aptitude des cachalots à adopter des techniques défensives et transmettre des informations sur un danger dans des groupes est déjà évoquée dans de nombreux journaux.