Le début du mois de novembre, le maire LR de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier a dénoncé l’irrespect du décret municipal qui censure la chasse à courre dans le territoire de sa commune. Il a déclaré sur TF1info, que la chasse à courre est une vieille méthode à l’encontre de son parti politique.
Arnaud Dumontier a annoncé que cet arrêté municipal qui interdit la chasse à courre a été pris en février 2018, quand un cerf s’est réfugié dans les rues du centre-ville de Pont-Sainte-Maxence, car il avait été poursuivi par les veneurs et leurs chiens. C’était le 6e incident qui l’a poussée à prendre un décret municipal. Mais il s’avère que cette loi a été transgressée à la fin du mois d’octobre et le conseiller municipal de la ville a dénoncé le Rallye des trois forêts.
Le maire a précisé que le décret qu’il a pris en mars 2018 défend la chasse à courre à moins de 300 m de la région de Pont-Sainte-Maxence et à moins de 400 m des secteurs urbains de bord de forêt. Il interdit aussi l’exécution d’un animal sur son territoire. Les appels au tribunal lancés par la fédération des chasseurs de l’Oise étaient en vain, ce qui signifie que ce règlement reste en vigueur, il a ajouté que lors de l’ouverture de la saison de chasse en 28 septembre, il a rencontré les chasseurs pour leur évoquer l’existence du décret, mais si un accident se produit, ils doivent le prévenir.
Toutefois, le 29 octobre, un nouvel accident s’opère, et le maire n’a pas été au courant que deux jours plus tard. Un incident qui lui a poussé de porter plainte.