Coup de tonnerre chez les chasseurs ardennais lorsqu’ils ont appris, le 6 aout 2021, l’interdiction de la pratique de la chasse traditionnelle, déclarée illégale par le Conseil d’État. Ainsi la pratique de la tenderie pour les grives et les vanneaux font partie, entre autres, de ces techniques de chasse traditionnelles désormais bannies.
Des techniques de chasse jugées trop cruelles pour les animaux
Selon les dires du président du Conseil d’État, cette pratique fait trop souffrir les animaux car la technique consiste à les capturer avec du bois et des fils. Selon lui, cette décision du conseil le soulage beaucoup, la pratique l’ayant indigné depuis toujours. C’est donc un grand soulagement pour les amoureux des animaux.
Interdiction de la chasse traditionnelle : bonheur des uns, malheur des autres
C’est dire que le bonheur de certaines personnes en fait le malheur des autres. Les autres, c’est-à-dire les amoureux de la chasse, justifient leur pratique par la conservation de la tradition et du savoir-faire ancestral. Sa pratique date en effet de la Révolution Française. Mais les membres du conseil d’État ont estimé que ces raisons ne sont pas suffisantes face au bien-être des animaux. D’où, plusieurs autorisations de chasse ont été annulées pour cause de non-conformité au droit Européen. Et face à cette interdiction, les chasseurs comptent se mobiliser pour protester.