La technique de chasse à adopter dépend généralement du type de gibier ainsi que de son habitat. Le chasseur ne doit pas non plus négliger les principales règles relatives à l’usage de certains matériels. Il ne faut pas, par exemple, recourir à un piège quelconque pour attaquer ses cibles, sachant que cette pratique nuit à la dignité de l’animal.
Les techniques les plus plébiscitées des chasseurs sont les chasses à l’approche et à l’affût. Ils doivent commencer par bien observer le gibier. Ils peuvent aussi opter pour la chasse en battue, et ce, en compagnie d’autres chasseurs ou des chiens.
L’idée consiste à poursuivre le gibier, avec une technique de chasse courante quelconque. Elle fait, d’ailleurs, preuve d’une grande efficacité en matière de chasse d’animaux à plumes, à poils et de mammifères vivant dans l’eau. De plus, qu’il s’agit de la chasse à l’approche, à l’affût, le collet ou la battue, le chasseur peut se lancer seul ou en groupe.
D’une façon générale, la chasse à l’affût se pratique en solo, tout comme la technique à l’approche. Elle est basée sur une approche silencieuse et avec discrétion pour attraper facilement la proie. L’affût oblige son adepte à trouver une cachette sûre, tandis que l’approche est fondée sur le suivi du gibier.