La chasse se résume par la traque d’animaux, afin de les abattre ou bien les capturer. Cette activité est soumise à une réglementation bien stricte. Toute pratique enfreignant à cette loi est ainsi considérée comme un braconnage.
En matière juridique, la chasse est une action permettant de s’approprier des animaux sauvages ou sans propriétaires légaux. Elle est généralement faite par un individu ou un groupe de personnes. Le chasseur, quant à ce terme, indique un individu participant à l’abattage du gibier.
La fonction d’origine de la chasse
La chasse est considérée, à l’origine, comme une activité permettant d’obtenir de nourritures, tout comme la pêche. Elle permet également d’avoir des matières premières, comme la peau, la fourrure, l’os, la corne, les dents, etc. Grâce à la chasse, l’Homme peut faire fuir ou bien éliminer certains prédateurs dangereux, comme le lion et l’ours.
La chasse, une source de loisir
La chasse est devenue, à partir du Moyen Âge, une activité de loisir. Seuls les nobles pouvaient la pratiquer à l’origine. Puis, elle a fini par se démocratiser, après la Révolution en France, pour devenir accessible au grand public. Pourtant, la chasse reste une activité préférée des classes dominantes. Elles considèrent même cette activité comme une pratique distinctive.