Il faut savoir que pour faire la chasse sous-marine, il y a des règles à suivre. Tout d’abord, pour un chasseur, l’âge minimum pour exercer la pêche sous-marine est de 16 ans. De plus, il est aussi indispensable de s’inscrire à un contrat d’assurance en responsabilité civile dans le cas où le pratiquant n’est pas membre d’une fédération sportive reconnue pour la pratique de cette activité.
Il y a trois détails qu’il faut connaitre pour la sécurité et les obligations du chasseur sous-marin. Premièrement, le chasseur doit signaler sa présence au moyen d’une bouée permettant de marquer sa position. Deuxièmement, dans les zones interdites, toutes armes de pêche sous-marine doivent être déchargées et rangées dans un endroit sécurisé comme dans un étui ou encore classé dans un boitier fermé.
Enfin, avant de sortir en mer ou encore au moment du retour, le chasseur sous-marin doit avoir en sa possession son assurance où il est marqué chasse sous-marine. Cette assurance doit être présentée aux autorités compétentes.
Un pêcheur non professionnel n’a pas le droit de vendre les produits qu’il a récoltés. Par contre un pêcheur sous-marin de loisirs peut capturer des produits de la mer mais seulement limités pour sa consommation personnelle. Il existe également d’autres interdictions qu’un chasseur sous-marin ne doit pas faire comme utiliser un appareil permettant de respirer en plongée etc.