Les adeptes de vénerie sous terre doivent s’équiper d’armes complètes qui incluent les pelles, barres à mine et pioches. Il s’agit, en effet, d’une technique de chasse ancienne qui date des années 1560. Le chasseur joue sur certaines techniques pour rencontrer le succès en matière de chasse des blaireaux et des renards.
Pour attaquer avec réussite ses cibles, un chasseur doit compter sur l’accompagnement de son chien. Technique de chasse peu connue, la vénerie sous terre est basée surtout sur l’encouragement des chiens à chasser le gibier dans son milieu naturel. Il s’agit, de ce fait, d’une technique fondée sur le déterrage du blaireau ainsi que le maître goupil. Il faut toutefois prêter plus d’attention à certaines règles avant la pratique de cette technique de chasse.
Inutile de rappeler que le blaireau donne souvent lieu à des nuisances agricoles. Le déterrage reste ainsi une méthode de capture efficace et prisée par de nombreux chasseurs. Or, un adepte de la chasse en vénerie sous terre doit disposer d’un permis de chasser validé. La détention d’autres paperasses s’impose également, pour ne citer que le certificat de vénerie issue l’Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre et un certificat de meute de la part de la DDT ou DDTM, Direction Départementale des Territoires et de la mer.